Comme de nombreux citoyens dans ce pays, je ne veux pas que dans deux mois, l’extrême droite soit en position de diriger la France.
La question du vote au premier tour de l’élection présidentielle se pose donc…
Le programme du candidat socialiste B. HAMON n’est pas acceptable car il divise même la famille socialiste.
Son programme est dangereux, nous dit Bertrand Delanoé, et je suis en accord avec lui. Ce programme ne rassemble pas la gauche et ne peut pas produire un vrai progrès social.
Que l’on ne nous dise pas non plus qu’il faudrait respecter la décision des primaires. J’ai pour ma part toujours contesté ces primaires. Par ailleurs, ceux qui le réclament aujourd’hui n’ont pas respecté tout au long du quinquennat de François Hollande la discipline du groupe à l’Assemblée obligeant même le gouvernement à utiliser « le 49.3. »
Après les élections présidentielles, un effort de reconstruction sera nécessaire. Il y a une crise dans les partis politiques traditionnels. Ces partis sont sclérosés et c’est ce qui fait le lit du Front National.
A tous les niveaux, ce parti a besoin d’un renouveau. Les problèmes de personnes ont pris le pas sur la réflexion collective. On en a un exemple éclatant à la Fédération PS de l’Allier.
Je suis de ceux qui pensent que les socialistes doivent redevenir force de propositions.
Je suis des socialistes démocrates qui ne refusent pas l’exercice du pouvoir et ses contraintes. Beaucoup de socialistes préfèrent l’opposition.
Je crois profondément à un rassemblement des progressistes pour faire vivre les idées sociales et démocratiques à tous les niveaux : au niveau national et dans les collectivités locales. Je m’y emploierai avec d’autres dans les mois à venir.
Je ferai connaitre ma position pour les élections présidentielles prochainement.
Commentaires