Alors que l'éducation, dont Ségolène Royal a fait le pivot de son projet, doit être replacée, justement, au centre des priorités dans les débats des prochaines échéances électorales, nous avons demandé à Guy Chambefort de nous livrer son point de vue sur l'école, sur la carte scolaire, sur le rôle des parents ou sur la formation des enseignants... A suivre sur le blog pendant les trois prochains jours...
Quelle place pour les questions scolaires dans vos préoccupations ?
Une très grande place ! Comme tous les français qui savent bien que c’est là que se livre une importante bataille contre les inégalités et pour l’ascenseur social ! Ce n’est pas par hasard que Ségolène Royal, qui a choisi l’écoute, en a fait le cœur de son pacte présidentiel !
Pour moi l’école est un lieu où se construisent et se transmettent les savoirs. C’est aussi là que s’initie et prospère la socialisation avec l’apprentissage du respect de l’autre, de la différence et des règles du bien vivre en société. Enfin, c’est un creuset où se forment les futurs citoyens.
L’école n’est plus un lieu sacralisé… Est-elle en crise ?
Avec, chaque année, 150 000 élèves qui sortent sans qualification du système scolaire, on ne peut pas dire que tout va bien ! Il y a, bien sûr, des causes propres à l’école et il faut travailler pour y remédier… Mais si l’école est en crise, c’est que famille et société sont aussi en crise !
Et ces crises, au-delà de certains aspects sociologiques, résultent d’une politique économique et sociale qui ne met plus l’homme au centre des préoccupations, qui désorganise les familles et qui sacrifie tout à l’aspect marchand, en tout lieu de la planète.
Un exemple concret et intolérable… Le Rectorat de Clermont n’a donné aucun crédit spécifique pour l’éducation prioritaire dans l’Allier en 2006 !
Lisez avec attention le pacte de Ségolène Royal qui contient pas mal d’idées des français. Vous constaterez la pertinence des mesures proposées…
Lire la suite demain...
Autre article : "l'éducation...l'un des défis" "Questions à Guy Chambefort (2/3)"
Commentaires