Des débats sur l’éducation ont lieu partout en France… Présidentielle oblige! Mais il faut bien dire que l’ami politique de François Bayrou, ministre en titre du secteur, y est aussi pour quelque chose... avec ses successives et grotesques décisions !
La venue de Philippe Meirieu, à la demande de "Désirs d’Avenirs" de Montluçon, le 26 mars à Désertines permettra d’indispensables mises en perspectives.
Ségolène Royal a été la seule, parmi les différents candidats, à avoir assez largement consulté les français sur ce thème qui leur est cher, par internet et à travers les débats participatifs.
Les très nombreuses remontées témoignent de l’importance accordée à la question scolaire. Aussi Ségolène Royal a-t-elle décidé d’en faire le cœur de son pacte présidentiel.
Certains points sont d’une limpidité, un peu effrayante:
. le constat: 150 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans qualification,
. l’objectif qui s’impose à gauche: la promesse de l’égalité scolaire doit être tenue,
. l'obligation, qui est claire: obtenir ce résultat ?
Mais comment traiter la masse de réponses, en tenant compte du clivage droite-gauche ineffaçable en ce domaine, des points de vue particuliers, parfois même des corporatismes, de la diversité des acteurs ainsi que du foisonnement des idées?
Un très grand travail de synthèse a été fait sur la masse d’informations proposées, dans les débats participatifs, par des parents, par des enseignants, par toutes les composantes la communauté éducative ainsi que par des citoyens...Tous guidés à la fois par l’intérêt des enfants et l’intérêt général.
Ségolène Royal, la Présidente de la réussite éducative, s’engage sur un nombre important de points. Voici les principaux dossiers :
. reconnaître la mission fondamentale des enseignants et organiser des Etats généraux des enseignants,
. attaquer l’échec scolaire à la racine en mettant en place un service public de la petite enfance et la scolarité dès 3 ans,
. se donner des moyens bien identifiés et ciblés pour réaliser la promesse d’égalité scolaire, épauler les parents en difficulté,
. donner à notre Université les moyens de l’excellence, considérer l’apprentissage comme filière d’excellence,
. encourager les pratiques sportives et les loisirs culturels,
. inventer la formation tout au long de la vie.
Pour le détail des mesures proposées, cliquez :Téléchargement russite_ducative.pdf
Pour lire la lettre de Ségolène Royal aux enseignants, cliquez :Téléchargement la_lettre_de_sgolne_royal_aux_enseignants.pdf
autres articles : Meirieu Ségolène Royale et l'éducation Questions à Guy Chambefort Congrès de l'Unef
Commentaires