Tous les jours, pendant 5 jours, nous vous proposons une facette différente des qualités, du parcours ou des valeurs de Ségolène Royal, en espérant ainsi, au delà des médias, vous la faire mieux connaître et mieux apprécier.
Aujourd’hui… Ségolène Royal: une femme d’écoute et de rigueur (3/5)
Son volontarisme personnel et politique, Ségolène Royal refuse d’en user pour soumettre ou assujettir les autres. Bien au contraire, sa conduite des affaires publiques a toujours été caractérisée par le respect, l’écoute, le sérieux et la rigueur. Respect des engagements pris devant les électeurs, en faisant régulièrement le point sur l’avancement du programme : Présidente de Poitou-Charentes, elle établit chaque année un bilan d’étape devant les élus, en insistant d’abord sur l’évaluation et l’efficacité des mesures votées, parce qu’il en va de l’argent du contribuable (d’où son insistance à lutter contre les gaspillages, à maîtriser la dette et le train de vie de l’Etat).
Pour Ségolène Royal, le maître mot est en effet « un euro dépensé doit être un euro utile » (depuis 2004, elle a profondément changé les aides économiques régionales pour obtenir le même volume de créations d’entreprises avec deux fois moins d’argent dépensé!). Même si elle bouscule parfois certains intérêts (lucide sur les dégâts économiques, sociaux et écologiques d’une agriculture exclusivement intensive, Ségolène Royal est vivement opposée à la PAC; et a interdit en Poitou-Charentes les cultures d’OGM en plein champ), cette rigueur de gestion ne pénalise ni l’intérêt général, ni sa ligne progressiste de gauche : au Ministère de l’Environnement, de 1992 à 1993, Ségolène Royal a été précurseur dans la prise en compte des enjeux d’aujourd’hui (cf. création d’une Direction des Eaux, loi de juillet 92 sur le traitement et le recyclage des déchets...), au Ministère de la Famille, de 2000 à 2002, elle a créé le congé paternité, mesure concrète et hautement symbolique pour l’égalité hommes-femmes, et œuvré pour concilier vie professionnelle et familiale, en lançant un vaste plan de construction des crèches (plus de 20 000 places nouvelles). Résultant d’un examen approfondi de la situation sociale, en liaison constante avec les citoyens, via les instruments de démocratie participative qu’elle a créés, l’action de Ségolène Royal donne ainsi tout son sens à la méthode du Pacte Présidentiel : écouter avant de décider, ne s’engager que sur ce qui pourra être réalisé, toujours mesurer la pertinence son action à l’aune des aspirations de ses concitoyens.
article précédent :"Mieux connaître Ségolène Royal (2/5)"
à suivre : "Mieux connaître Ségolène Royal (4/5)"
Commentaires