Effet Bayrou en Allier…Enfin des chiffres ! Tout a été dit sur l’ignorance des incertitudes des sondages…Et plus personne n’est dupe ! Aussi avons-nous voulu avoir une mesure indiscutable ! L’effet Bayrou vu du laboratoire ! Du béton en quelque sorte ! La démarche scientifique a été évidemment suivie scrupuleusement et voici en avant première un extrait du compte-rendu :
Le protocole : Sélectionner le sujet « effet Bayrou »…Prendre un journal, local de préférence et sérieux, « La Montagne » par exemple…Repérer deux dates et un article par numéro…Mesurer les dimensions des rectangles où s’inscrivent les articles.
Les faits : On obtient des résultats…Le 14 mars - titre : «…ralliements et soutiens …» « L’effet Bayrou aussi dans l’Allier (en gros) » - dimensions 28 cm x 16 cm…Le 20 mars, 6 jours plus tard, c’est une brève – titre : « les limites de l’effet Bayrou (en petit) » - dimensions 9 cm x 4 cm.
Les calculs : Le 14 mars la surface de l’article était de 448 cm2 et 6 jours plus tard, le 20 mars, la brève n’occupait plus que 36 cm2… Calculatrice et logarithme ont été mobilisés…Pour être simple, tout s’est passé comme si, tous les jours, la surface consacrée à François Bayrou diminuait de 35 % environ…Ce n’est plus un effet, c’est un épiphénomène !
L’interprétation : L’explication se trouve dans la brève elle-même : « …Du coté de plusieurs élus centristes, c’est encore l’attentisme, voire la réserve…l’on ne souhaitait pas lier présidentielle et législatives. Ou présidentielle et cantonales, pour lesquelles, au renouvellement de 2008, l’UMP pèsera directement sur la majorité URB. » Nous vous l’avions bien dit…Les faits nous donnent raison…« Ni gauche, ni droite » n’est qu’un slogan…La quasi-totalité des élus UDF de l’Allier ont un électorat très majoritairement à droite…Quand on a été élu à droite, on doit ses risettes à la droite,sinon gare! à l’élection suivante !!!
Un Centre attaché aux basques de la droite, depuis Georges Pompidou, c’est une impasse pour ce Centre. François Bayrou a raison de la dénoncer, mais il est impuissant, aujourd’hui, pour changer la situation.
L’électorat centriste, même minoritaire, existe à l’UDF…Il en a assez de la domination sans partage de Sarkozy ainsi que de ses orientations néo-libérales et communautaristes…Il peut retrouver sa parole et sa dignité grâce à la démocratie participative dans le pays et une dose de proportionnelle à l’Assemblée… en votant pour Ségolène Royal.
« La Montagne », si tu nous lis……. (salut)
Professeur Strato Cumulus
Commentaires