L'Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains de l'Allier était en réunion ce samedi 31 mars à Yzeure.Il s'agissait d'étudier un volumineux rapport,demandé par Ségolène Royal, en forme de 40 propositions: propositions de réforme de l'administration territoriale.
C'était en 1982 la gauche, qui avait choisi de rompre avec le logique multiséculaire de la centralisation. Il était grand temps. Mais, déjà François Mitterrand, prémonitoire, déclarait en 1981: "La centralisation a historiquement permis de faire la France. La décentralisation lui évitera de se défaire" . Cette "révolution tranquille" a rapidement produit ses effets: les collectivités locales ont transformé les politiques publiques et les "administrés" devenaient des citoyens en mesure d'interpeller les élus locaux.
Guy Chambefort, après l'accueil des participants venus de tout le département, lançait le débat : "L'oeuvre remarquable de Gaston Deferre a été dévoyée par les mesures du premier ministre Raffarin" ..." Il faut aller bien au delà avec Ségolène Royal dans le domaine de la décentralisation"... "Actuellement la situation est délicate pour les collectivités locales, nombreuses, avec des compétences transférées par Raffarin sans les moyens financiers correspondants, avec un retard d'un an dans les remboursements de l'Etat, avec des intercommunalités qui vont se trouver sans ressources suffisantes..."
"Si la gauche gagne l'élection présidentielle, la droite dira que la gauche est responsable de la pagaille"..."Si la droite gagne, des municipalités seront obligées de privatiser des services à la population".
Riches échanges animés avec brio par Bernard Pozzoli. On notait à la tribune les présences et les interventions de Jean-Michel Guerre et de Jean Mallot.
Les commentaires récents