Tous les jours, pendant 5 jours, nous vous proposons une facette différente des qualités, du parcours ou des valeurs de Ségolène Royal, en espérant ainsi, au delà des médias, vous la faire mieux connaître et mieux apprécier.
Aujourd’hui… Ségolène Royal: une femme de courage (2/5)
Sans conteste, Ségolène Royal a réussi à bousculer les cadres traditionnels de la vie politique française, sans jamais céder à ceux qui lui contestaient le droit de faire de la politique autrement et de proposer une voie nouvelle pour la France (cf. construction d’une République nouvelle avec le non-cumul des mandats pour les parlementaires, introduction d’une part de proportionnelle pour l’élection des députés, référendum d’initiative populaire).
Cette conception puise sa source dans les changements de notre société, dans les attentes nouvelles des Français vis-à-vis de la puissance publique. Ségolène Royal est parvenue à faire, de ce désir ardent de la population, le terreau de son programme pour la France. Un programme qui refuse les carcans et les idéologies. Un programme de gauche, socialiste (cf. SMIC à 1500€; mensualisation et hausse immédiate de 5% des petites retraites et de l’allocation adultes handicapés; soutien scolaire gratuit dans l’école...) qui ne se soumet à aucun stéréotype (cf. réforme de l’Etat pour le désendetter) et ne connaît aucun tabou (cf. développement des centres éducatifs renforcés; augmentation des moyens de la justice des mineurs pour que les peines soient immédiates et proportionnées...). Un programme qui révèle la force de Ségolène Royal, qui lui donne une capacité de résistance dont beaucoup doutaient, et qui, refusant de laisser la Droite s’approprier des thématiques telles que la famille, la sécurité et la réussite, en fait un adversaire redoutable pour Nicolas Sarkozy.
aticle précédent : "Mieux connaîre Sègolène Royal (1/5)"
à suivre : "Mieux connaître Ségoléne Royal (3/5)"
Commentaires