Tous les jours, pendant 5 jours, nous vous proposons une facette différente des qualités, du parcours ou des valeurs de Ségolène Royal, en espérant ainsi, au delà des médias, vous la faire mieux connaître et mieux apprécier.
Aujourd’hui… Ségolène Royal: une femme d’expérience (1/5)
Ségolène Royal est le produit de la République du mérite. Elève boursière de province issue d’un milieu moyen, elle a réussi le concours très exigeant de l’Ecole Nationale d’Administration. Dès l’âge de 29ans, Ségolène Royal a travaillé aux côtés de François Mitterrand à l’Elysée, chargée, entre autres, de l’organisation des sommets internationaux.
Cette connaissance de la fonction présidentielle et des rouages de l’Etat lui a permis, lorsqu’à 40 ans, elle est devenue membre du gouvernement, de maîtriser pleinement les dossiers difficiles dont elle avait la responsabilité.
Trois fois ministre, en 1992 à l’Environnement, en 1997 à l’Enseignement scolaire et en 2000 à l’Enfance et aux Personnes handicapées, elle est à l’origine de réformes emblématiques qui ont marqué l’évolution de notre pays (loi contre le bruit; loi relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs; mise à disposition de la pilule du lendemain dans les lycées...).
Députée des Deux-Sèvres depuis 1988, toujours réélue avec succès, Ségolène Royal a été le symbole de la « vague rose » des élections régionales de 2004 en battant, dans son fief, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, pour devenir Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes où ses réalisations sont montrées en exemple dans de nombreux domaines.
à suivre : "Mieux connaître Ségolène Royal (2/5)"
Commentaires