Désirs d’Avenirs Montluçon propose une réunion publique sur le thème "Education-Formation " le lundi 26 mars, à 20h30, salle Germinal à Désertines. Philippe Meirieu y participera. Ainsi est-ce une "pointure " du monde des sciences de l’éducation qui viendra en Allier pour enrichir notre réflexion et aguerrir notre détermination.
L’éducation est un enjeu essentiel de la prochaine échéance électrorale. Aussi, les enseignants, les parents et tous les membres de la communauté éducative sont-ils vivement invités à participer à une réunion qui s’annonce comme exceptionnelle.
Voici des informations pour mieux connaître Philippe Meirieu (http://www.meirieu.com):
Philippe Meirieu est né en 1949 à Alès. Après un bac littéraire, il fait des études de philosophie et de lettres. Titulaire d’un c.a.p. d’instituteur, il est successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale. Il prend ensuite des responsabilités pédagogiques et administratives, tout en conservant des charges d’enseignement. Il soutient une thèse d’Etat, en lettres et sciences humaines, en 1983. Aujourd’hui, il est professeur des universités, en sciences de l’éducation.
Très impliqué dans les débats publics sur l’éducation en France, Philippe Meirieu a été souvent pris à parti par les " républicains " ou les "disciplinaristes " qui l’accusent d’avoir contribué à la baisse du niveau des élèves ainsi qu’à l’effondrement de l’autorité des enseignants par son idéologie
" pédagogiste ", égalitariste et démagogique !!!
Il s’est pourtant battu, depuis toujours, pour une pédagogie exigeante basée sur une transmission culturelle de haut niveau et qui ne sacrifie jamais ni les savoirs ni les élèves.
Philippe Meirieu a consacré d’abord ses travaux scientifiques à la question de " l’interaction entre pairs dans les apprentissages " et du " travail en groupes ". Il s’est ensuite intéressé à la "pédagogie différenciée". Il fait l’hypothèse que l’accès de tous les élèves aux fondamentaux de la citoyenneté imposait la mise en place d’itinéraires spécifiques adaptés. L’objectif majeur est de différencier sans exclure ou créer des ghettos, de s’adapter à chacun en évitant de l’enfermer dans un donné. Il a mené de nombreuses recherches sur le "collège unique" et ses conditions de réussite. C’est ainsi qu’il en est venu à étudier la place du sujet dans le processus éducatif et à travailler sur les rapports entre éthique et pédagogie.
Les engagements militants et professionnels de Philippe Meirieu ont été nombreux... Responsable pédagogique d’un collège expérimental... Rédacteur en chef des "Cahiers Pédagogiques"... Formateur d’enseignants et directeur, à Lyon, d’un institut universitaire dédié à la formation et à l’éducation... Acteur dans la création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) et du Conseil National des Programmes... Président du Comité d’organisation de la consultation et du colloque " Quels savoirs enseigner dans les lycées? " , à la suite de cette action fut mise en place une réforme des lycées aujourd’hui très largement démantelée... Il a dirigé l’Institut National de la Recherche Pédagogique en s’efforçant d’associer dans une même dynamique innovation et recherche... En 2006, il termine son mandat de directeur de l’IUFM de l’académie de Lyon... Il dirige aussi la collection " Pédagogies " chez ESF éditeur.
Autres articles: l'éduction: l'un des plus grands défis compte-rendu de la réunion
Commentaires