Le 19 mars est plus qu’un anniversaire... C’est à l’année historique 1962 qu’il faut le rattacher... Le 19 mars 1962, donc, est la date historique du cessez-le-feu en Algérie suivi de peu du référendum proposé par le général de Gaulle.
N’oublions jamais que la guerre d'Algérie, a duré plus de sept ans (1954-1962), et qu’elle a fait 500.000 morts dont environ 27.500 soldats français.
Guy Chambefort salue la mémoire des combattants de la guerre d’Algérie :
« Je pense que l’essentiel reste que la France conserve le souvenir des heures douloureuses de cette guerre et honorer ceux qui y ont laissé leur vie… La place du 19 mars 1962 à Yzeure est là pour rassembler et pour associer tous ceux qui ont souffert… Je partage la volonté de transmettre aux générations qui viennent l’exigence de mémoire et d’histoire ».
A l’occasion de ce 45° anniversaire Ségolène Royal a déclaré : « j’entends également rappeler à cette occasion l'importance que j’attache à la force des liens qui unissent la France et l'Algérie, dont l'histoire commune doit servir de socle à un projet ambitieux de coopération méditerranéenne ».
Rappelons que c’est au terme d'une longue querelle entre des associations d'anciens combattants, que le gouvernement a décidé, par un décret de 2003, de fixer la commémoration au 5 décembre, date de l'inauguration en 2002 par Jacques Chirac du "mémorial national" du quai Branly à Paris, dédié aux victimes de ce conflit.
Plusieurs organisations, dont la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca, 370.000 adhérents), et l'Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre (Arac, 100.000 membres), ont toutefois rejeté cette date de compromis, estimant que "seule la date historique du 19 mars, anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie, peut convenir pour un tel hommage".
Commentaires