Comment mener chaque élève sur un parcours de réussite ?
Avoir l’audace de rompre avec des approches uniformes… L’individualisation du parcours scolaire, le soutien gratuit personnalisé aux devoirs, la création de classes à "géométrie variable " selon les activités et avec toujours un maximum de 25 élèves et surtout, tout au long et jusqu’à l’Université y compris, une véritable orientation… Voilà des premières clés… Mais n’oublions pas l’apprentissage qui doit être considéré comme une filière d’excellence, l’amélioration du taux d’encadrement des jeunes dans les établissements, la formation des enseignants – les IUFM sont à repenser - doit faire une place au travail en équipe et à l’expérimentation.
Revenons un instant sur l’orientation, quasi inexistante à l’Université, où les étudiants ne sont pas informés sur les véritables débouchés de leurs filières.
Il faut aussi penser à créer une allocation autonomie pour les jeunes pour faciliter les études et l’entrée dans la vie active.
Et pour la carte scolaire… quelle est votre position ?
Le principe ne change pas… La carte scolaire est un outil au service de la mixité sociale qui est déterminante pour une réussite scolaire épanouie.
Il y a eu des effets pervers, souvent mal vécus par les parents… Comme l’évitement de certains établissements et la constitution d’établissements ghetto… Il convient d’y remédier !
Des expériences intéressantes sont en cours… A Rennes, un découpage " en camembert " centre-ville plus périphérie… A Tours, qui a réintégré les ZEP (zones éducation prioritaire) dans le centre ville. L’important, je crois, c’est de donner des moyens supplémentaires aux établissements ZEP. Il faut aussi dans ces zones, implanter des classes européennes, des classes sportives, des classes préparatoires aux grandes écoles… Rendre attractif… Créer une dynamique… Permettre ainsi l’ouverture de la carte scolaire à 2 ou 3 établissements par secteur.
N’oublions pas nos écoles et nos collèges ruraux qui restent des lieux de vie et de brassage des générations dans nos communes et cantons… Il ne faudrait pas les déstabiliser par des mesures mal réfléchies.
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