Et les parents d’élèves ?
J’insiste toujours sur le rôle des parents... Leur implication dans l’institution scolaire est un des facteurs de la réussite de l’enfant. Je suis persuadé de la nécessité de l’écoute, de l’enrichissement mutuel par le dialogue... L’école ne peut pas tout... Elle doit, elle aussi, refuser l’assistanat et promouvoir la responsabilité... Un lien très fort entre l’école et les parents est primordial pour réinstaurer la confiance réciproque…
La multiplication des rencontres entre les parents et les professeurs permet la responsabilisation des parents, levier essentiel de la scolarité.
Quand cela est nécessaire, la création des emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour aider à conforter l’autorité parentale... Voilà d’excellentes mesures !
Quelles questions auriez-vous aimé voir poser ?
En matière d’éducation, toutes les questions sont importantes… Il faut choisir…
L’Université avec son carré magique autonomie/lien avec les entreprises/recherche/réussite des étudiants… Le service de la petite enfance pour s’attaquer à l’échec scolaire à la racine… L’ouverture de l’école vers les associations, les autres pays européens, les nouvelles approches culturelles, les nouvelles technologies, les conseils municipaux de jeunes, les jumelages, les échanges linguistiques, etc... La question principale reste le défi pour réduire de façon importante l’échec scolaire… Nous sommes à un tournant… C’est urgent mais il est encore temps de redresser la barre… Mais, pour cela il faut nous maintenir à l’intérieur d’un système de valeurs humanistes que les français plébiscitent… Les propositions courageuses de Ségolène Royal sont là à cet effet… En cas de victoire d’un candidat néo-libéral et communautariste, ou d’un de ses avatars, c’est une destruction complète que nous aurons à subir avec les conséquences pour nos enfants et petits-enfants.
Un dernier mot pour dire combien j’apprécie la venue de Philippe Meirieu, à Désertines. C’est un moment important de la vie départementale".
Article précédent : "Questions à Guy Chambefort (2/3)"
Retour aux premières questions : "Questions à Guy Chambefort"
Commentaires