Sur 10% du réseau ferré auvergnat, les trains roulent au ralenti, alors que le matériel ferroviaire est de plus en plus récent. La cause d’un tel désordre? L’état des voies.
C’est Réseau Ferré de France (RFF) qui devrait assumer cette remise à niveau. Mais il a hérité de la dette de la SNCF et se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité à prendre en charge de tels travaux…
Du coup la Région Auvergne a décidé de passer à l’offensive. Son président, René Souchon, a ainsi proposé que le Conseil régional supporte le poids de cet emprunt exceptionnel à la condition qu’en contrepartie, la collectivité soit dispensée du paiement des péages qu’elle verse à Réseau Ferré de France pour avoir le droit de faire circuler les Trains express régionaux. Pour le contribuable auvergnat, l’opération serait totalement indolore. Et elle aurait le mérite de mettre un terme à cette inégalité territoriale qui pénalise les usagers.
Du coté du gouvernement, le Premier Ministre a fait savoir son intérêt pour un Plan Rail Auvergne qui permettrait de « mobiliser de nouvelles ressources ».
Mais François Fillon écarte dans le même temps « l’abandon de tout ou partie des recettes de péages ».
Bref, la bataille du rail ne fait que commencer...
.
Miam - n°19 mai/juin 2008
Commentaires