- Une nouvelle carte dans le jeu…Ce jeu qui vide les territoires et éloigne les services pour tous des citoyens !!!
Avec la carte judiciaire, la carte militaire, la carte du mille feuille administratif, la carte presse, la carte sanitaire et hospitalière, le projecteur s'est arrêté depuis quelques temps sur la carte météo !!!!
COMMUNIQUÉ DE GUY CHAMBEFORT DÉPUTÉ DE L'ALLIER
L'avenir de Météo France dans le cadre du projet « plan stratégique » élaboré par la Direction Générale de Météo France inquiète à juste titre élus, professionnels, responsables divers et personnel.
En fait, c'est une programmation de fermeture de la totalité des centres départementaux de la météorologie à partir de 2012 qui est envisagée (il ne resterait qu'une quarantaine de centres en métropole sur 115 actuels).
Le service public météorologique se devant de répondre à sa mission première de protection des personnes et des biens, l'égal accès de tous à la prévision, à l'alerte, à l'information doit être garanti et préservé. Cela passe par une proximité tant géographique qu'en terme d'expertise permettant réactivité et confiance réciproque.
Or, le centre départemental de météorologie de l'Allier localisé à l'aérodrome de Vichy Charmeil, centre dont les missions actuelles restent multiples et fondamentales est menacé de fermeture.
Si cette fermeture s'avérait, les missions du centre départemental (sécurité des personnes et des biens, prévisions, observations et mesures sur le site de Charmeil, gestion du réseau climatologique de l'Allier, renseignements aéronautiques, renseignements au public, à l'agriculture...) ne serait plus assurées.
Pour toutes ces raisons, Guy CHAMBEFORT comprend et soutien le personnel et demande que le Ministre de tutelle dans le cadre de la nouvelle organisation des services de l'État ouvre un véritable dialogue social apaisé permettant notamment le maintien en activité de l'unique centre météo du département de l'Allier.
Commentaires