La suppression de la 3ème circonscription de l’Allier validée par la commission Guéna
- Extrait :
« Allier (03)
La commission émet un avis favorable au projet de redécoupage. La suppression de la circonscription la plus rurale du département (-10,97% d’écart à la moyenne départementale avant découpage) et l’organisation de chacune des trois circonscriptions restantes autour d’une des trois agglomérations principales du département (Moulins, Montluçon, Vichy), aboutit à un équilibre démographique plus satisfaisant (écarts compris entre -7,24% pour la 3ème, autour de Vichy, et +5,26% pour la 1ière, autour de Moulins). »
La commission consultative, présidé par Yves Guéna, a rendu son avis sur le projet du gouvernement. Et vous avez pu lire, au dessus, un extrait concernant notre département.
- Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Alain Marleix s’est félicité de «l’approbation globale positive» que la commission avait portée au projet préparé.
La commission a validé les principes généraux qui ont présidé à l’exercice ainsi que la nouvelle répartition des 577 sièges. Elle a aussi entériné les 11 circonscriptions des français de l’étranger, le choix du gouvernement de ne rien changer dans 21 départements et le projet dans 26 autres, dont l’Allier avec la suppression de l’actuelle 3ème dite de Gannat-St.Pourçain.
- La commission a fait de nouvelles propositions dans 24 départements qui n’avaient pas été nominés par le gouvernement et a proposé un autre découpage dans 15 départements.
Alain Marleix a exprimé son intention de transmettre au Conseil d’Etat un projet conforme à l’avis de la commission consultative pour 521 départements.
Une nouvelle navette entre le gouvernement et la commission concernera le reste des départements.
Nous analyserons bientôt l’impact de rattachement de nouveaux cantons à la 1ère circonscription actuelle, celle du Nord Allier.
Commentaires