Le Parlement européen accueillera bientôt deux élus français de plus. Il s'agira de deux députés privés de leur circonscription par le nouveau découpage électoral.
Pour désigner son représentant, l'UMP procédera à un vote le 13 janvier. Le PS, lui, refuse de prendre part à la manoeuvre.
Avec l'application du Traité de Lisbonne, la France aura droit à deux eurodéputés supplémentaires. Après avoir tergiversé sur la façon d'attribuer ces sièges, le gouvernement a décidé de laisser l'Assemblée désigner deux de ses membres à envoyer au Parlement de Strasbourg. L'un devrait être issu de la majorité, l'autre de l'opposition.
Les heureux élus seront ceux dont la circonscription a été purement et simplement supprimée par le redécoupage électoral.
A Strasbourg, ils auront le statut d'"observateurs" sans droit de vote jusque 2012 tout en restant députés nationaux. Ensuite, avec la fin de leur mandat national, ils deviendront eurodéputés part entière avec droit de vote.
- Le groupe UMP organisera un scrutin interne le 13 janvier avec les députés souhaitant partir au Parlement européen. Le résultat devrait être validé le lendemain en séance plénière.
Marie-Anne Montchamp, députée du Val-de-Marne, figurera parmi les candidats.
- De son côté, le groupe PS ne participera pas à la procédure de désignation, qui, selon lui, "ne respecte pas le suffrage universel" exprimé lors des dernières européennes. Un avis partagé par la députée socialiste de Moselle Aurélie Filippetti, qui refuse d'être candidate à ce repêchage. Elue d'une circonscription amenée à disparaître, Aurélie Filippetti n'avait pas pu être élue dans le Grand-Est lors des européennes.
source: lexpress.fr
Commentaires