Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a estimé mercredi que "le gouvernement continue de mener les Français en bateau" sur la question de la réforme des retraites.
"D'un côté, le Premier ministre affirme à l'Assemblée que rien n'est décidé et que la concertation continue et, au même instant, M. Copé révèle à la presse que le gouvernement et la majorité sont tombés d'accord pour reporter l'âge légal de la retraite", écrit-il dans un communiqué.
"Une nouvelle fois, la droite démontre que sa seule réponse à la crise est de faire payer les salariés", ajoute-t-il.
"Le recul de l'âge légal de la retraite sera l'impôt sur les ouvriers et tous les salariés qui ont été contraints de commencer à travailler jeune (...) Ce sont encore eux qui devront acquitter le poids principal de l'effort alors que les rentiers et les fortunés resteront protégés par le bouclier fiscal", remarque M. Ayrault.
"La solution du report de l'âge légal de la retraite est aussi un mensonge économique, ajoute le texte. Quand 65% des salariés de plus de 50 ans n'ont plus accès à l'emploi, la charge économisée sur les retraites sera transférée sur l'assurance chômage ou sur les minima sociaux".
"En retenant cette mesure comme unique réponse à la crise de notre système de retraites, la droite met les Français devant un choix impossible : ‘Travaillez plus et gagnez moins’.
Cela rend d'autant plus indispensable l'alternative que propose le PS", conclut le communiqué.
Dans les couloirs, M. Ayrault a ajouté que François Fillon, "en contestant certains de nos chiffres", "s'est trompé". "Lorsque nous parlons de la taxation des stock-options, nous n'avons pas inventé des chiffres, ce sont ceux de la Cour des comptes".
Le Premier ministre "se trompe encore quand il dit que la taxe exceptionnelle sur les bénéfices des banques ne rapportera pas les chiffres que nous donnons, là encore il se trompe". "Quand les bénéfices de la BNP sont de six milliards, il y a quand même de quoi gratter un peu", a-t-il souligné.
source: afp
Commentaires