L’agriculture est l’un des secteurs économiques les plus importants de l’Union européenne et emploie près de 30 millions de personnes. La présence des agriculteurs est essentielle pour le maintien du tissu social dans les zones rurales, or 57% de la surface agricole totale utilisée dans l’UE est classée en zone défavorable, d’où la nécessité de préserver les capacités de production alimentaire de ces zones. Le maintien du régime de soutien aux zones à handicap naturel permanent est donc essentiel pour la conservation d’une activité agricole sans lequel les terres risqueraient d’être abandonnées et la préservation des espaces naturels et des habitats seraient en péril.
Les 10 et 11 mars, l’Auvergne se donc met à l’heure européenne avec deux temps forts: une réunion de la Commission des ressources naturelles (commission NAT) du Comité des Régions d’Europe, suivie le lendemain d’un colloque sur le thème « Vers une PAC renouvelée : comment valoriser le potentiel des zones à handicap naturel permanent ».
Ce séminaire qui se tiendra à la Grande Halle d’Auvergne, sera ouvert par Michael COHEN, Premier vice-président de la Commission des ressources naturelles du Comité des Régions et René SOUCHON, Président de la Région Auvergne et membre de ce même Comité.
Trois sessions seront à l’ordre du jour, avec une intervention de Marie-José CHASSIN, Vice-présidente du Conseil Régional, en charge de la ruralité et de l’agriculture, qui présentera une étude sur la relocalisation de l’économie agricole et agroalimentaire en auvergne.
Ces échanges permettront d’identifier les politiques à mettre en œuvre pour valoriser pleinement le potentiel de ces zones à handicap naturel permanent
Commentaires