Avec mes trois collègues députés de l’Allier, Jean Mallot, Bernard Lesterlin et Gérard Charasse, ainsi que la sénatrice Mireille Schurch et le maire de Moulins, Pierre André Périssol nous avons été reçus ce matin par le Garde des Sceaux, Michel Mercier. Cette audience faisait suite à une sollicitation commune des députés formulée en janvier 2011 dans le cadre de la mobilisation engagée depuis plusieurs semaines pour la sauvegarde des Unités Educatives en Milieu Ouvert (UEMO) de Montluçon et de Moulins menacées de suppression suite à la révision Générales des Politiques Publiques (RGPP)
Compte tenu de l’activité de ces unités et des spécificités de notre département, nous nous sommes étonnés et avons dénoncé fermement les mesures préconisées par le gouvernement et qui seraient un non-sens pour l’efficience du service.
Le Ministre nous a rassuré et informé de sa décision de rationaliser les services administratifs sans toutefois toucher à la répartition des éducateurs sur notre territoire. Les trois UEMO de Moulins, Montluçon et Cusset sont donc maintenus. Il s’est de plus engagé à strictement respecter les dispositions de l’arrêté ministériel (JO du 11 janvier 2011) portant création d’un Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert (STEMO) de la protection judiciaire de la jeunesse à Moulins avec ses trois UEMO dans les trois villes précitées, arrêté signé en son nom, le 10 décembre 2010, par le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse. Position contradictoire avec celle exprimée à différentes reprises établissant le STEMO à Cusset.
Ces assurances nous ayant été données, nous resterons néanmoins vigilants de la suite qui sera donnée à cette rencontre.
communiqué de Guy CHAMBEFORT
Commentaires