Le sénateur UMP Bruno Sido et le député PS Christian Bataille, rapporteurs de l'étude parlementaire sur la sécurité nucléaire se sont déclarés lundi "très impressionnés" par le niveau de sûreté à l'issue d'une visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube).
"Nous avons été très favorablement impressionnés par les précautions et les améliorations régulières qui sont apportées à la centrale", a estimé Christian Bataille.
Selon lui, "la région est d'une grande stabilité géologique et la principale menace naturelle serait une forte inondation".
"La centrale est surélevée de 4 mètres et nous avons constaté toute une série de précautions redondantes qui se confortent les unes aux autres", a expliqué pour sa part Bruno Sido.
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a été saisi par l'Assemblée et le Sénat, à la suite de l'accident nucléaire au Japon.
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine constituait la première étape de leur mission d'évaluation de "la sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir".
Selon les parlementaires, un premier rapport est attendu fin juin avant la publication de l'étude complète fin 2011.
En avril, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, avait demandé la fermeture de la centrale de Nogent-sur-Seine, estimant que "les produits de fission extrêmement toxiques qui pourraient s'échapper dans l'atmosphère en cas d'accident atteindraient à l'évidence des zones très éloignées du site, et menaceraient directement 11,6 millions de Franciliens".
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, située à une centaine de kilomètres au sud-est de Paris, comporte deux unités de production de 1.300 MW chacune. Elle produit quelque 18 milliards de kWh par an, soit 4,5% de la production d'électricité française et un tiers de la consommation annuelle d'électricité de la région Ile-de-France.
Source : Afp
Commentaires