Le Centre hospitalier de Marcigny accueille des patients en suite opératoire. Il répond parfaitement au besoin de la population depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, sa vétusté nécessite de multiples travaux.
A la demande de subvention effectuée auprès des instances responsables, aucune réponse positive n’est revenue à ce jour. L’agence Régionale de santé a seulement validé la transformation de lits de médecine en lit de « Soins de suite et de Réadaptation supplémentaire ».
Le Centre hospitalier est donc en danger.
L’utilité de ce centre s’est révélée indispensable pour la population du secteur.
Les conséquences d’une fermeture seraient dramatiques et impacteraient la vie de nombreuses personnes et d’un territoire rural qui n’a pas besoin d’une fermeture supplémentaire.
Pour la population âgée, le maintien d’un service de proximité est indispensable.
Le service de préparation des repas participe non seulement à la restauration du centre mais à celle de l’Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de plusieurs communes, et celle de plusieurs écoles.
Le nombre d’emploi géré par cet établissement n’est pas négligeable non plus.
Comme la population, de nombreuses communes sont attachées au centre hospitalier de Marcigny. Guy CHAMBEFORT apporte également son soutien à la restructuration de l’établissement.
L’État fait ne fait pas d’économie mais des sacrifices. L’existence d’un établissement nécessaire à la population ne mériterait-il pas de faire quelques économies dans d’autres secteurs (quelques déplacements éclairs en avion couteux et inutiles, la réduction de l’impôt sur la fortune…). Les solutions ne manquent pas. Encore faut-il mettre les priorités où elles devraient être.
Commentaires