Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés PS, a qualifié mercredi de "plan triple zéro" les mesures anti-déficits de François Fillon débattues depuis la veille à l'Assemblée nationale.
"Zéro justice, zéro cohérence, zéro efficacité", a lancé sur Europe 1 le député-maire de Nantes, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
Interrogé sur le refus des socialistes de voter la "règle d'or" de contrôle des déficits budgétaires, il a assuré : "il n'y a pas de calcul politique. Il s'agit de dire la vérité aux Français".
"La dette, elle augmente, elle continue d'augmenter", "elle va atteindre 85% de la richesse nationale alors que selon le traité de Maastricht il ne faut pas dépasser 60", a martelé l'élu nantais, qui soutient François Hollande dans la course à l'investiture PS pour 2012.
"La dette a doublé en dix ans en France, depuis que la droite est au pouvoir, depuis 2002", a dit M. Ayrault. "L'an dernier, les chiffres étaient de 140 milliards de dette, dont 40 seulement dus à la crise. Tout le reste, ça vient de la politique de Nicolas Sarkozy", a-t-il accusé.
Donc "on n'a pas envie de signer un quitus et un avis favorable à la gestion de Nicolas Sarkozy. C'est le peuple français qui doit se prononcer au moment de la présidentielle", a affirmé le patron des députés PS.
Source : Afp
Commentaires