Sarkozy 2007
« La pensée unique dit que les territoires ruraux c'est fini, qu'il faut accélérer l'exode, qu'il faut leur enlever les services publics pour faire des économies. Mais c'est l'inverse qu'il faudrait faire. Au lieu d'inciter les gens à s'entasser dans des banlieues, il vaudrait mieux essayer de les inciter à revenir là où tant de gens ont vécu pendant tant de siècles, en leur redonnant de vrais services publics, en ayant comme objectif non l'abandon mais la reconquête des territoires, qui depuis des années ont été complètement marginalisés » Nicolas Sarkozy à Lille (28/03/2007)
Le bilan : Un discours jamais concrétisé
La droite en est restée à la gestion paternaliste des années Pompidou/Chirac où le monde rural était synonyme de désertification et le vote des agriculteurs recherché à grands coups de subventions. Elle n'a pas vu le repeuplement des campagnes. Elle n'a pas perçu le changement des mentalités, l'aspiration à ne plus être considéré comme une réserve bucolique mais comme une composante à part entière du développement territorial.
L'abandon des services publics de proximité est bien plus qu'une trahison des engagements du candidat Sarkozy, il casse ce mouvement de redynamisation territoriale. Dans tous les domaines, santé, éducation, justice, économie, la fermeture d'hôpitaux, d'écoles ou de services fiscaux, imposée par la révision générale des politiques publiques, a privé les territoires ruraux d'un accompagnement essentiel à leur redécollage économique et social.
La politique rurale continue de se réduire aux aides agricoles quand il faudrait repenser décentralisation et réaménagement des territoires. Cette ambition aurait pu s'esquisser dans les pôles d'excellence rurale, bons dans leur principe mais qui restent cantonnés à des territoires limités.
Les principales mesures
- La réforme de la carte hospitalière a fermé 42 établissements sanitaires en zones rurales alors même qu'elles connaissent déjà une pénurie de médecins. La loi Hôpitaux/ Santé/ Territoire (HPST) a été incapable de trouver une solution à ce problème majeur de la permanence des soins. Aucun dispositif fiable n'existe pour inciter les jeunes médecins à s'installer dans ce qu'on appelle désormais les déserts médicaux.
- Le plan de réduction des effectifs enseignants et de fermetures de classes a conduit à la disparition pure et simple d'écoles rurales, alors même que les effectifs de scolarisation remontent dans les campagnes.
- Le changement de statut de la poste (janvier 2010) a transformé la plupart des bureaux de poste ruraux en « points de contact ».
- Le plan France Numérique 2012 a prévu que l'ensemble du territoire serait couvert en très haut débit au plus tard en 2025. Mais les opérateurs continuent d'ignorer les territoires ruraux, trop peu rentables à leurs yeux.
Les chiffres-clés
Entre 1999 et 2004, les pôles urbains ont perdu 72 habitants sur 10 000, tandis que les zones rurales en gagnaient 88.
Le monde rural représente 70 % de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine.
Au 1er janvier 2011, le nombre de tribunaux a été ramené de 1 206 à 819.
Ils ont osé le dire
« Je suis fier d'avoir participé à la fermeture d'une maternité dans ma circonscription. J'ai ainsi permis aux femmes de bénéficier d'une qualité bien meilleure qu'auparavant ! » Marc Laffineur, 24/03/2011.
Commentaires