Le ministère de l'éducation nationale a annoncé mardi 10 avril, la nouvelle mouture du brevet que les collégiens passeront en 2013. Depuis la session 2011, la validation du socle commun c'est-à-dire la validation des sept compétences* devient nécessaire pour l'obtention le diplôme. Une épreuve orale d'histoire des arts est instaurée.
Les sept compétences sont la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative.
Pour avoir le brevet, il faut avoir validé le socle mais aussi avoir obtenu la moyenne au contrôle continu et aux épreuves traditionnelles.
À la rentrée 2012, des nouveaux programmes s'appliquent en classe de troisième. Et c'est donc pour la session de juin 2013 du diplôme national du brevet qu'entreront en vigueur les nouvelles épreuves.
Les principales modifications des épreuves du Brevet 2013 ne changent pas l'architecture générale. Les sujets qui seront élaborés porteront sur les nouveaux programmes et permettront d'évaluer au mieux les compétences finales du socle commun :
- en français, deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé
- en mathématiques, un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l'élève n'est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)
- en histoire-géographie - éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève au lieu d'une discipline au choix entre l'histoire et la géographie.
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