Notre Gégé national ne l’est plus ! L’acteur Gérard Depardieu s'est vu octroyer la citoyenneté russe par un décret présidentiel. Gégé est dithyrambique à propos de son nouveau pays : "En Russie, il y fait bon vivre". François Hollande sait que "j’aime beaucoup votre président Vladimir Poutine et que c’est réciproque", note l’acteur. "Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie, et que ce n’était pas un pays où un Premier ministre traitait un citoyen de minable", poursuit la star (anciennement) française.
Ah la Russie, cette belle démocratie… Parlez-en à la Syrie et à la Tchétchénie ! Selon Amnesty International, la Russie connaît un véritablement durcissement de la répression contre l'opposition et ce, notamment avec les grandes manifestations d'octobre 2011. "Les Russes sont privés de leur droit. Normalement, ils ont le droit à manifester, de se réunir, le droit à la liberté d'expression. Tout cela est quasiment supprimé. Il n'y a absolument pas d'Etat de droit. La justice obéit aux ordres. C'est comme ça que ça se passe en Russie", assure Anne Nerdrum, spécialiste de la Russie interrogée par Europe 1.
Il y a en effet de quoi s’étrangler avec le nouveau passeport de Gégé. Le philosophe, André Glucksmann a carrément "honte" pour l'acteur français. Dans l'édition en ligne du quotidien berlinois Tagesspiegel, il reproche à Gérard Depardieu d'entretenir une relation étroite avec le président russe mais aussi et surtout avec Ramzan Kadyrov, le président de Tchétchénie, accusé de multiples exactions et crimes par les ONG de défense des droits de l'Homme ainsi que de l'assassinat de journalistes.
L’actrice Macha Méril ne mâche pas non plus ses mots à propos de l’exil de Gérard Depardieu : la Russie, "c'est une mentalité qui lui plaît. La mentalité de ceux qui ont les moyens, avec un faste un peu vulgaire mais qui est quand même très réel. Peut-être que Gérard ne voit pas qu'à 500 mètres de là, la majorité de la population vit sous le seuil de la pauvreté", a-t-elle déploré.
Mais alors, quel est le sens de la démarche de Gérard Depardieu ? "Il est au-delà de tout ça. Il est comme les gens très fortunés d'autrefois : il cherche des lieux dans le monde qui lui conviennent. Ça ne m'étonne pas que la Russie lui plaise avec ses excès ou cette opulence, de grandes beuveries", renchérit Macha Méril, qui conclut : Depardieu en Russie, "ça m'insupporte et ça me navre".
Tout ça pour une question de sous, donc… Les 13% de taux d’imposition te font rêver Gégé. Et bien va donc, nos rêves à nous ne sont pas les même.
bonjour et très bonne année à tous. en ce qui concerne le comportement de depardieu, l'alcool n'arrange pas l'esprit! sinon, il rejette la patrie qui lui a offerte sa vie d'acteur, suite à son existence complète! c'est déplorable!
Rédigé par : thierry salvador | 08 janvier 2013 à 08:24