Baptisée « Initiative européenne pour la croissance et pour l'emploi », l’initiative commune reposera sur 3 piliers : la facilitation de l'accès au crédit pour les PME, le développement de l'alternance et de la mobilité géographique.
Le président de la République a souhaité que le processus mène à l’adoption d’un véritable plan pour l’emploi des jeunes dès le Conseil européen des 27 et 28 juin. Ce plan devra mobiliser les secteurs publics et privés, avec la pleine association des partenaires sociaux, afin de favoriser l’insertion des jeunes. Le développement de l’apprentissage et de la mobilité en Europe des apprentis s’appuiera sur un « Erasmus de l’alternance ». L’initiative décidée dans le cadre du budget européen à hauteur de 6 Mds € pour les 2 prochaines années devra être mise en oeuvre rapidement et efficacement et être complétée par l’allocation de fonds structurels. La BEI sera pour sa part invitée à accélérer les financements supplémentaires permis par la recapitalisation décidée dans la cadre du Pacte de croissance. La priorité devra être donnée aux crédits aux PME dont l’activité est essentielle pour l’emploi.
Le président de la République se rendra à Berlin le 3 juillet pour participer, aux côtés d’Angela Merkel, à une réunion des ministres européens de l’emploi qui prolongera la mobilisation. « Nous devons agir en urgence, 6 M de jeunes sont au chômage en Europe » et « près de 14 M sont sans travail, ne suivent pas d'études ou ne sont pas apprentissage » (PR, 28/05/13).
Commentaires