Depuis bien tôt deux ans, les droits des femmes sont une priorité politique. L’année 2013 a été dense en réalisations.
Des 46 mesures décidées lors du premier comité interministériel des droits des femmes en novembre 2012, 42 ont déjà été engagées ou appliquées.
Le nouveau plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes a permis le doublement des moyens de l’État pour assurer, par des réformes structurelles, l’écoute et la protection que les femmes battues attendent de l’État. Le projet de loi cadre pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est un catalyseur pour accélérer le rythme du changement. Il aborde de façon transversale tous les enjeux de l’égalité.
Le gouvernement s’engage désormais sur des objectifs précis et quantifiés.
Un tableau de bord interministériel permettra de suivre les progrès réalisés dans les principaux domaines d’action du gouvernement : emploi des femmes, égalité professionnelle, lutte contre la précarité, violences ou encore parité.
2013 a été l’année de l’égalité à l’école, concrétisée par un grand nombre d’actions lancées par les rectorats.
2014 sera l’année de la mixité des métiers.
A la suite de la concertation engagée avec tous les acteurs de l’entreprise, de la formation professionnelle et de l’orientation, une plateforme d’actions pour la mixité des métiers a été définie le 6 mars.
Elle se déclinera jusqu’à la fin de l’année sous la forme de plans d’actions dans plusieurs secteurs.
Le gouvernement a placé ce 8 mars sous le signe de la jeunesse et de la création en organisant un concours national destiné aux 16-25 ans, leur proposant de contribuer par la voie d’un texte, d’une affiche ou d’une vidéo à la diffusion d’un message positif sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Il a remporté un grand succès avec 3 000 réponses. En préfiguration de la journée du 8 mars, le Premier ministre remettra ce vendredi 7 mars les prix de ce concours.
La France célébrera le 21 avril 2014, le 70ème anniversaire de l’ordonnance qui accorda le droit de vote et d’éligibilité aux femmes françaises. 20 ans après les lois sur la parité, le gouvernement a fait franchir une étape décisive pour la parité qui se manifestera dès le 30 mars prochain avec l’élection de 16 000 conseillères municipales supplémentaires dans les communes de moins de 3 500 habitants. Grâce aux modifications opérées dans les modes de scrutin, aux lois sur le non cumul et au projet de loi cadre pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, ce sont d’ailleurs toutes les élections politiques ou professionnelles qui se dérouleront à partir de 2014 qui permettront de faire progresser la parité dans les faits.
Commentaires