Samedi 26 avril, Guy Chambefort a participé à la cérémonie du Souvenir pour commémorer la fin de la Guerre d’Indochine et le 60ème anniversaire de la Bataille de Dien Bien Phu à Noyant d’Allier, cette manifestation était organisée par l’Association Départementale des Anciens et Amis d’Indochine et du Souvenir Indochinois de l’Allier (ADAI). Guy Chambefort a déposé une gerbe à la stèle du souvenir Indochinois en présence de Jean Rattina, Président de l’ADAI, Michel Lafaye, Maire de Noyant d’Allier, Jean-Paul Dufrègne, Président du Conseil général de l’Allier, Sandra Guthleben, Directrice de Cabinet du Préfet, des représentants des autorités civiles et militaires, des responsables d’associations et de nombreux habitants.
Dimanche 27 avril à 10 h 30, Guy Chambefort était présent à la commémoration du souvenir des victimes et des héros de la déportation à Moulins. Une première cérémonie a eu lieu au square Général Leclerc et la seconde place de la Déportation où Guy Chambefort a déposé des gerbes. M. Fallut, Président départemental de la FNDIRP a ouvert la cérémonie en ranimant la flamme sacrée. On notait la présence d'Alain Denizot, Maire d’Avermes, Vice-Président du Conseil général, de nombreux élus, Serge Bidault, secrétaire général de la Préfecture, des autorités civiles et militaires, des portes drapeaux, des responsables des associations patriotiques.
A 11 h 30, Guy Chambefort s’est rendu au championnat régional d’Agility organisé par le Club d’Education Canine qui a eu lieu à Yzeure. Il a pu assister à une épreuve dans laquelle les compétiteurs canins et leur maître devaient effectuer un parcours dans un minimum de temps et avec le moins de points de pénalité possible. Dans cette compétition, le chien passe une série d'obstacles tels sauts, rampes, tunnels, balançoires etc...
La matinée s'est clôturée en toute convivialité autour du verre de l'amitié avec Pascal Perrin, Maire d'Yzeure et Vice-Président du Conseil général, Bernard Fradin, Conseiller municipal, Chantal Chapovaloff, adjointe au maire d'Avermes, Mathieu Chambonneau, Président du Club, Bruno Chiapello, Vice-Président, Daniel Lacam, Trésorier.
A 16 h 00, concert de l’Ensemble Instrumental d’Yzeure. Réseau Education Sans Frontière tout au long de l'année s'occupe de l'accueil des réfugiés qui se retrouvent dans le département de l'Allier. Afin de se procurer des fonds pour ce travail d'accueil mis en place depuis plusieurs années, R.E.S.F a organisé un concert avec la participation de l'Ensemble Instrumental d'Yzeure. Cette année le concert a eu lieu à la Chapelle du Château de Bellevue à Yzeure.
L'Ensemble Instrumental d'Yzeure à été créé en 1989. Seul orchestre à cordes amateurs du département faisant appel parfois à des professionnels (chanteurs et musiciens différents). Programme de qualité autour de Mozart, Vivaldi, Handel, Haydn, Corelli pour apporter son soutien aux bénévoles de R.E. S.F.
Commentaires