« La République est une exigence de chaque instant, pour chacun d'entre nous ». Et parmi les valeurs de la République, « il y a évidemment la solidarité [et] la lutte contre les stéréotypes » Manuel Valls a présenté le plan de lutte contre la pauvreté.
Aujourd’hui « l’adhésion aux principes de la sécurité sociale vacille […] Les amalgames entretenus par certains entre solidarité et assistanat font des dégâts […] Quelle vision stupéfiante de la pauvreté, comme s'il s'agissait d'une situation choisie, voulue ».
L’action du gouvernement vise à accompagner les personnes qui en ont besoin pour leur permettre de prendre un nouveau départ. Il a mis en place en 2013 le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui a permis d’atténuer, autant qu’il était possible, les effets de la crise et a complété notre système de sécurité sociale.
Il comporte de nombreuses mesures tant sur le volet préventif que pour accompagner les personnes : mise en place des « rendez-vous des droits » ; revalorisation du RSA socle, de l’Allocation de Solidarité de Personnes Agées (ASPA), de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), de l’Allocation de Soutien Familial (ASF), du Complément Familial (CF) ; création du Compte personnel formation (CPF) ; mise en place de la Garantie jeunes ; création de places d’hébergement supplémentaires ; création d’un Observatoire pour l’Inclusion bancaire (OIB) ;
Conformément à l’engagement du Président de la République, le gouvernement met en place la prime d’activité en remplacement de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité. Cette nouvelle prestation verra le jour au 1er janvier 2016 et aura pour ambition d’encourager l’activité en soutenant le pouvoir d’achat des travailleurs modestes, de façon simple et lisible, avec une prime mensuelle. Elle se déclenchera dès le 1er euro de revenu d’activité. Elle permet d’ouvrir ce droit nouveau aux jeunes actifs, insérés dans l’emploi à travers des contrats précaires et des temps partiels. Elle sera versée dès le 1er euro de revenu d'activité, sous conditions de ressources du foyer, aux personnes en activité professionnelle. Les jeunes travailleurs bénéficieront de l’intégralité de la prime d’activité.
Entre 4 et 5 millions d’actifs seront éligibles à la prime d’activité parmi lesquels 700 000 à 1 million de jeunes. Aujourd’hui seuls 8 600 jeunes bénéficient aujourd’hui du RSA Activité. La dépense annuelle réservée à cette prime d’activité sera proche de 4 Md€. Les jeunes actifs majeurs y seront éligibles. « Il y aura un débat avec le Parlement sur les jeunes en formation initiale : les apprentis, les étudiants. (…)
Certains de ces paramètres seront définitivement fixés dans le débat parlementaire. Elle sera servie chaque mois par les Caisses d’allocations familiales (CAF). Les bénéficiaires devront déclarer tous les 3 mois leurs revenus d’activité et de remplacement perçus au cours du trimestre, à leur CAF. La création de cette prime d’activité sera introduite dans le projet de loi portant modernisation du dialogue social qui sera discuté au Parlement avant l’été.
Commentaires