Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales et Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Ministre délégué chargé des postes, ont signé à Paris le quatrième contrat de présence postale2017-2019. La signature s’est déroulée en présence des présidents de l'AMF, de La Poste, de Xavier Cadoret Vice-Président de l'observatoire national de présence postale (ONPP).
Xavier Cadoret : « Un contrat de présence postale permet d’aménager le territoire. C’est une convention entre 3 parties, l’AMF, l’État et la Poste pour maintenir et adapter la présence postale dans les territoires qui relèvent de l’aménagement des territoires ».
Fruit d’échanges et de discussions avec les acteurs des territoires tout au long de l’année 2016, ce contrat renforce la mission d’aménagement du territoire confiée à la Poste pour les années 2017, 2018 et 2019. Il fixe, dans la continuité des précédents contrats, les objectifs ambitieux pour améliorer l’accessibilité en tenant compte de la diversité des territoires et des populations et apporter des réponses nouvelles aux attentes de nos concitoyens, s’agissant notamment du numérique. Afin de donner les moyens à La Poste de répondre à la mission qui lui a été confiée, l’Etat augmente sa contribution de 12 M€ sur les trois prochaines années, la portant à 522 M€ sur les trois ans du nouveau contrat. Cette hausse permettra notamment de pérenniser le financement des 500 maisons de services au public accueillies dans les bureaux de poste.
Jean-Michel Baylet s’est réjoui que par cette action commune en faveur des services publics et la création de maisons de services au public (MSAP), les parties prenantes démontrent qu’adaptation et modernisation ne vont pas forcément à l’encontre d’un aménagement équilibré du territoire. Christophe Sirugue a vanté l’amélioration de la qualité du service public rendu et le maintien de la proximité.
Grace au fond de péréquation, chacun, et notamment les commissions départementales, pourra proposer une adaptation de la présence postale selon son territoire. (Xavier Cadoret)
(cf article issu de Maire info)
Commentaires