« Tous ceux qui passent leur temps, en réveillant tous les instincts et les démagogies, à expliquer que la France serait mieux sans l'Europe mentent aux Français et organisent l'appauvrissement des territoires ».
Nouvelle illustration ce mardi, à l’occasion de l’annonce par le Premier ministre du plan pour le renouveau du bassin minier de Oignies dans le Pas-de-Calais : celui-ci bénéficie de beaucoup de financements européens, et « le bassin minier, comme d'autres territoires, ont besoin de rester dans l'Union européenne pour pouvoir continuer à bénéficier de son concours ». « Ce contrat s'inscrit dans une démarche d'intérêt général ».
Concrètement, l'engagement a été pris de « plus que doubler » le volume actuel des logements sociaux réhabilités (rénovation thermique) chaque année, soit 23 000 sur 10 ans, en mobilisant 100 M€. Il s’agit également « d’améliorer la formation professionnelle », de mettre en place des actions culturelles et touristiques précises et de « penser les transports de demain ». Sur ce dernier point, le projet de création sur ce territoire d'une ligne de bus hybrides et à hydrogène est financé par le plan Juncker (BEI).
Ce plan, dans sa globalité, serait donc « totalement impossible » sans l'aide de l'Europe, comme le canal Seine Nord Europe, où l’UE apporte 40 % des fonds. « La démagogie ce n'est pas le respect des citoyens, c'est l'instrumentalisation des peurs, à des fins d'accession au pouvoir par n'importe quel moyen » (Bernard Cazeneuve).
Commentaires