Sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen pour mieux prévenir et repérer les violences faites aux enfants, tel est l’objectif du Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019 présenté ce mercredi.
Les violences faites aux enfants sont trop souvent tues sous prétexte que les événements qui adviennent au sein de la cellule familiale relèvent de la liberté éducative ou de l’intimité à laquelle chacun a droit.
Sous la bannière « Enfants en danger : dans le doute, agissez ! », une campagne de communication, au sein de ce Plan, rappelle que les violences faites aux enfants sont l’affaire de tous ; elle a pour objectif d’encourager à libérer la parole des victimes et des témoins. Il s’agit donc de faire connaître le 119, numéro vert à disposition des enfants victimes de violences et des témoins, qui est une plateforme d’écoute pour la prévention, la protection des enfants et la transmission des informations préoccupantes vers les cellules de recueil. Des affiches et des vidéos témoignages de personnalités victimes de violences permettront de libérer la parole.
Le Plan prévoit également : l’organisation d'un recensement statistique officiel, la publication annuelle du nombre d'enfants morts à la suite de violences intrafamiliales, la mise en place d'un médecin « référent maltraitance » dans chaque hôpital dès 2017, la formation des personnes au contact des plus jeunes, la prévention du syndrome du « bébé secoué » auprès des parents, le renforcement du lien entre le 119 et le 3919, …
« Ce premier plan permettra d'éveiller les consciences sur l'ampleur des violences, de lever un tabou sur la réalité » et « de libérer la parole » (L. Rossignol, 01/03/17). Ce plan a été élaboré en concertation avec des militant(e)s associatif(ve)s, des chercheur(e)s, des expert(e)s et des victimes.
Commentaires