Après avoir remercié les élus de leur présence, Guy Chambefort présentait l’objet de la réunion : rencontrer les élus, faire la connaissance des nouveaux Conseils Municipaux et instaurer un dialogue afin de faire remonter les difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion de leur collectivité.
Deux déplacements sont prévus en alternance dans chaque canton sous deux formes différentes :
.
Ø Une entrevue avec les maires puis une réunion publique à laquelle sont conviés les Conseillers Municipaux et la population.
Ø Un entretien d’environ une heure avec les élus de chaque municipalité.
.
L’objectif étant de rencontrer chaque municipalité au moins une fois avant la fin de l’année.
.
Guy Chambefort a présenté succinctement sa fonction de député dont on peut retrouver l’actualité dans son journal et surtout en direct sur son blog avant de donner la parole aux participants dont voici quelques bribes.
.
● M. Labille maire de Diou exposait les problèmes du SIAD (Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Développement) qui avait construit un auto-incinérateur d’ordures ménagères en 1986 dont l’activité a cessé à la suite d’un arrêté préfectoral en 1999. La réhabilitation du site étant terminée, le SIAD souhaiterait transférer celui-ci au SICTOM Nord Allier.
Guy Chambefort indique qu’il écrira en ce sens à la préfecture.
● Plusieurs intervenants ont fait part de leur inquiétude concernant les budgets annexes notamment celui de l’assainissement qu’il semble difficile d’équilibrer avec la seule taxe d’assainissement.
● Le problème de l’épandage des boues des stations d’épuration a été évoqué (avec une crainte d’un durcissement de la législation européenne) ainsi que celui de l’assainissement non collectif.
● L’organisation des secours (pompiers) a été abordée. Plusieurs élus ont déploré le manque de concertation des interventions et regretté la dissension entre pompiers professionnels et volontaires.
● Roland Fleury fait état du problème de la réhabilitation du canal qui s’est effectuée dans des conditions déplorables. Celle-ci a causé des dégradations notamment à certains endroits sur sa couche imperméable. On se pose aussi des questions sur l’avenir du canal : sera t-il transféré à la Région ou au Département ?
.
Après avoir pris bonne note de toutes ces remarques, Guy Chambefort clôt la réunion vers 19 h 30 et invite les participants à se retrouver autour d’un buffet au restaurant Le Manoir.