Christophe Thrivier (1841-1895) est le premier maire socialiste de France. Représenté en sabots , vêtu d’une blouse, il a le poing refermé sur la poitrine. Cette attitude de refus caractérise le tribun qui, en 1890, au lendemain d’une grève des métallurgistes, répondit à ses détracteurs: "Je respecte tout le monde ; respectez vous-mêmes ma blouse, si vous ne respectez pas ma personne".
Député, il se rend à la Chambre en 1894 vêtu de la "biaude" ou blouse, vêtement traditionnel des paysans bourbonnais, ce qui provoque son exclusion manu militari de l’enceinte, qu’il quitte en criant : " Vive la Commune ! "
Isidore Thrivier (1874-1944), fils de Christophe est maire de Commentry et député socialiste de 1924 à 1940. Très concerné par le progrès social et respectueux des valeurs républicaines, il refuse de donner les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, après la défaite de 1940. Cette attitude lui vaut d’être interné au camp de Struthof où il meurt le 5 mai 1944. La médaille de la Résistance ainsi qu’un certificat de service délivré par le maréchal Montgomery lui sont attribués à titre posthume.
Commentaires