L'opérateur historique avait annoncé, en 2006, visait 150 à 200.000 clients à la fin de 2008 mais il n'en totalise pour l'instant que 14.200, de son propre aveu.
France Telecom a reconnu avoir pris un an de retard dans son plan de déploiement de la fibre optique.
Pour l'instant il n'a investi que 120 millions d'euros, avec une prévision 2006 de 270 millions d'euros, pour un million de foyers raccordables.
L'opérateur historique met en avant le manque de visibilité réglementaire(*) pour expliquer ce déploiement plus lent que prévu. En effet, les modalités précises de la mutualisation des réseaux dans les immeubles ainsi que du dégroupage de la fibre optique ne sont pas encore connues. France Télécom ne veut pas risquer d'avoir à partager ses infrastructures sans obtenir en échange un investissement important de ses concurrents qui en profiteront.
De son côté, Numéricable, qui tenait sa conférence de rentrée, s'est réjoui d'avoir 104.000 abonnés en fibre optique et 2,7 millions de prises raccordables. Iliad, la maison-mère de Free, a reconnu compter moins d'abonnés que prévu en août, sans donner de chiffres.
(cliquez l'astérisque pour accéder aux travaux de l'Assemblée Nationale et à la loi dite de modernisation de l'économie)
Commentaires