Quand certains à gauche critiquent les 35 heures, la droite ne jure que par l'exemple allemand, il n’est ainsi pas inutile de rappeler les faits.
La durée hebdomadaire moyenne du travail a toujours été plus élevée en France que dans les pays européens les plus développés. En 2009, la durée hebdomadaire moyenne du travail s'élevait à 38 heures dans notre pays, Allemands (35,7 h), Suédois (36,3 h), Britanniques (36,6 h), Hollandais (30,6 h).
Les 35 heures n'ont fait en leur temps que rapprocher la France de l'Allemagne. La durée du travail a continué à diminuer en Allemagne après 2002, alors qu'elle augmentait à nouveau en France.
Favoriser la réduction du temps de travail ou au contraire les heures supplémentaires n'est pas une question idéologique, mais une question de situation conjoncturelle. La politique de subvention aux heures supplémentaires en pleine explosion du chômage restera un cas d'école pour l'enseignement des décisions absurdes de politique économique. Dans une situation de chômage massif, le recours aux heures supplémentaires ne permet pas aux chômeurs de retrouver un emploi mais touche les salariés qui en possèdent déjà un.
Contrairement à la France, l'Allemagne a massivement réduit le temps de travail et stimulé très fortement le chômage partiel.
Résultat: nos deux pays, qui avaient exactement le même taux de chômage à l'été 2008 (7,5 %), ont divergé, notre chômage a explosé (9,8 % fin 2010), alors que l'Allemagne, pourtant plus touchée que la France par la crise en raison de son ouverture aux échanges internationaux, a réussi à réduire le sien (6,7 %).
Les pays qui ont le plus réduit leur temps de travail sont ceux qui ont le taux de chômage le plus faible : les Pays-Bas (4,4 %), la Norvège (3,5 %), l'Allemagne (6,7 %).
Mais le débat récurrent sur les 35 heures montre que le thème du « travailler plus pour gagner plus » sur lequel Nicolas Sarkozy a construit sa campagne était une totale mystification.
- «Les 35 heures ont détruit la compétitivité.»
Elle s'est au contraire améliorée. De 1997 à 2002, la France avait un excédent extérieur compris entre 20 et 30 milliards d'euros. Depuis 2003, le solde extérieur n'a cessé de fondre, pour se transformer en un déficit croissant à partir de 2005, atteignant plus de 40 milliards en 2009.
- «Les 35 heures n'ont pas créé d'emplois et ont nui à la croissance.»
Toutes les études concluent à un impact des 35 heures compris entre 300.000 et 400.000 emplois. Pendant toute cette période, la croissance française a été très supérieure à la croissance européenne.
Mais ce discours sur le «travailler plus» est aussi une erreur historique car toute l'histoire du développement économique depuis la révolution industrielle est une augmentation continue de la productivité du travail conjuguée à une baisse tout aussi continue de la durée annuelle du travail. On produit en une heure de travail 20 fois plus qu'en 1870 et on travaille 2 fois moins longtemps. Ce qui caractérise le développement économique dans tous les pays, c'est en effet le temps libéré et le développement des loisirs et du secteur non marchand. C'est dans les pays les plus développés que la durée hebdomadaire du travail est la plus faible.
Il est temps de sortir de ce débat idéologique pour engager une vraie réflexion sur l'organisation des différents temps de la vie.
La vraie question dans notre pays n'est pas la durée hebdomadaire du travail mais la répartition du travail entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en sont exclus.
Source : Pierre Alain Muet sur les 35 heures pour Mediapart
Commentaires