Après "avoir du travail ", "pouvoir vivre de son travail" est un des thèmes qui préoccupe le plus Guy Chambefort. Il s’agit là, pour lui, des piliers principaux de la cohésion d’une société.
Mais, " pour pouvoir vivre de son travail " aujourd’hui, plusieurs manettes sont à activer en même temps. Alors, comment préparer dès maintenant les emplois de demain, comment favoriser l’emploi dans l’immédiat et quelles mesures prendre pour améliorer le pouvoir d’achat et permettre à tous une vie décente? Ce sont les questions que nous lui avons posé.
A lire avec attention...
Comment préparer dès maintenant l'avenir, c'est à dire les emplois de demain?
"Il faut favoriser la recherche et aider les entreprises qui investissent, en particulier les PME qui sont des sources de croissance durable et mettre l’Etat au service de la création de richesse. Il faut augmenter de 10% par an le budget de la recherche et les crédits publiques pour l’innovation… Orienter vers la recherche-développement 15% des aides données par l’Etat aux entreprises… Aider les entreprises qui investissent plutôt que celles qui versent des dividendes aux actionnaires.
Pour les PME, sécuriser le parcours des jeunes créateurs d’entreprises… Soutenir la création d’entreprises… Mettre en place des prêts à taux zéro… Aider l’accès aux marchés publics ... L’Etat doit réduire les risques de délocalisation en mettant en place une politique industrielle capable de préparer l’avenir, en créant une agence nationale de ré-industrialisation… Réformer l’Etat avec un principe simple : un euro dépensé doit être un euro utile ".
Demain: "Guy Chambefort: pouvoir vivre de son travail" (2/3)"
Autres articles : "le pouvoir d'achat garanti" et "la confiance retrouvée"
Commentaires