Invité par le groupe socialiste, radical et citoyen, le célèbre économiste Thomas Piketty, professeur à l'EHESS, a analysé point par point la situation économique du pays et a démontré l'inefficacité des mesures mises en place par le gouvernement depuis 10 mois.
.
- La principale caractéristique de la politique du gouvernement, c'est
qu'elle ne prépare ni l'avenir ni le présent: le gouvernement refuse d'investir à long terme dans le domaine de la recherche et de l'économie de la connaissance, et au même moment ne mène aucune politique de relance de l'économie.
.
-Au lieu de constater la baisse du moral des ménages et les problèmes de pouvoir d'achat des français, le gouvernement a préféré en juillet dernier bruler 15 milliards d'euros dans le paquet fiscal, qui coutera très certainement encore plus cher que prévu sur le long terme.
-La logique de ce paquet fiscal, et notamment de l'exonération de charges sur les heures supplémentaires, échappe à tout bon sens: comment peut-on croire sérieusement qu'en travaillant 2 ou 3 heures de plus par semaine, la France va pouvoir affronter la concurrence de la Chine ou de l'Inde dans la mondialisation?
-Comment peut on faire confiance à Nicolas Sarkozy pour redresser l'économie quand on se souvient qu'en 2003, alors qu'il n'était encore que ministre, il avait fait l'éloge des crédits hypothécaires, ces mêmes crédits hypothécaires qui ont provoqué la crise des subprimes et plombé l'économie mondiale?
.
- Les mesures prises par le gouvernement peuvent donc facilement se transformer en usines à gaz, comme par exemple avec le RSA (Revenu de Solidarité Active) mis en place par le très médiatique Martin Hirsch.
-Ce Revenu de Solidarité Active, est un dispositif mal pensé: tout d'abord ce dispositif est temporaire, et n'est pas une incitation suffisante pour retrouver un emploi à temps plein. Au lieu de mener une politique en faveur des salaires et de lutter contre le « mal-emploi » (l'emploi à temps partiel), le gouvernement préfère ainsi distribuer des allocations.
-Tout n'est pas qu'affaire de conjoncture, il y a des questions structurelles qui minent le moral des ménages, comme le manque de sécurité lié à la complexité du système de retraite.
.
- Pour répondre à cette crise de confiance, il est nécessaire de proposer des solutions économiques fortes.
-Sur le long terme, il est nécessaire de proposer aux français un véritable plan pour développer l'économie de la connaissance, sans pour autant se borner à vouloir sans cesse investir plus que le gouvernement précédent.
.
-Sur le court terme, les propositions socialistes prennent acte de la baisse du pouvoir d'achat des français. Un salarié payé au SMIC est en effet prélevé massivement, à hauteur de 2 mois de salaires pour la TVA. C'est pourquoi le groupe SRC propose une baisse ciblée de la TVA sur les produits de première nécessité, ainsi que le doublement de la prime pour l'emploi afin de redistribuer du pouvoir d'achat aux français.
.
Notes de Nicolas Brien
Commentaires