Le "Plan d'action pour le commerce et les commerçants" présenté le 19 juin en Conseil des Ministres définit 50 mesures en faveur de ce secteur économique. En effet, celui-ci est aujourd'hui soumis à d'importantes mutations avec l'évolution du comportement de consommateurs toujours mieux informés, le développement de nouveaux formats de distribution et l'explosion du commerce sur internet qui réinterroge les stratégies du commerce traditionnel et redessine à grande échelle les métiers , du commerce de proximité à la grande distribution.
Ce plan issu d'une large concertation contribue à relever trois défis :
-le redressement de la compétivité des commerces en favorisant la transmission, le financement aux étapes-clés de la vie de l'entreprise, la modernisation de la fiscalité...
-le développement d'un tissu commercial équilibré sur le territoire et entre les formes de distribution en renforçant l'efficacité de l'urbanisme commercial, en maintenant une offre diversifiée en centre ville, en accompagnant le dernier commerce dans les zones rurales et les quartiers...
-l'anticipation des mutations du secteur en regroupant les commerçants, en créant une instance nationale de concertation, en refondant le FISAC, en accompagnant l'évolution numérique...
Il s'agit d'une ambition majeure pour notre pays compte tenu du rôle qu'y jouent les 770 000 entreprises de commerce qui constituent une force essentielle de notre économie tout en étant au coeur de nos territoires urbains et ruraux. Elles sont aussi créatrices d'emplois pérennes, non délocalisables et qualifiants et offre de véritables opportunités de réussite professionnelle.
Extrait du courrier de Sylvia PINEL, Ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme