Le dossier de la RCEA n'en finit plus de surprendre, mais cette fois-ci la faute incombe à un acteur habituellement bien éloigné de la route: la SNCF. En effet, en tenant le discours classique de la réduction des coûts, la direction de la SNCF a décidé de se passer du Fret pour amener le kaolin de la carrière de Beaulon jusqu'à Limoges (où il est utilisé pour la porcelaine). Ainsi depuis 2009 les trains au départ de Dompierre sur Besbre ont été supprimés et remplacés par des camions: quand bien même le transport en tant que tel est moins cher par train, la ligne empruntée n'est pas assez rentable pour la SNCF qui augmente ses tarifs de telle sorte que le camion redevient plus intéressant à utiliser. Le problème ne s'arrête pas là puisque l'Etat est actionnaire majoritaire de la SNCF et n'a rien fait. Les fermetures de Fret SNCF se succèdent jusqu'à dépasser les 500!
Donc on se retrouve avec un augmentation journalière d'une cinquantaine de camions supplémentaires pour rejoindre Limoges. Et ces camions empruntent...la RCEA. Ainsi dans cet exemple précis, la décision d'en finir avec le Fret se traduit par une augmentation de la circulation sur cette route dont la dangerosité n'est plus à démontrer. Enfin la SNCF a également décidé de réduire son trafic voyageur sur la ligne Paray-Montchanin-Moulins passant par Dompierre sur Besbre, avec pour conséquence le nécessaire passage d'autocars par la RCEA.
Si, comme le montre le responsable du Fret SNCF, la seule pertinence qui vaille est vraiment celle des coûts, alors il serait temps de freiner le coût humain de la RCEA et de stopper le délitement du transport par train.