Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon s’est adressé par courrier aux parlementaires. Il détaille la refondation de l’école et l’application des mesures d’urgences dans nos territoires pour assurer une rentrée dans de bonnes conditions.
Il faut rappeler que depuis 2007 plus de 77 000 postes ont été supprimés. L’Education est donc une urgence si nous voulons préparer l’avenir de notre pays. Plutôt que de réformer sans réflexion et sans associer les acteurs de terrain, Vincent Peillon a lancé une concertation rassemblant acteurs et partenaires de l’école. Leurs travaux sont accessibles sur www.refondonslecole.gouv.fr. Dès l’automne, un diagnostic de la situation sera établi et des pistes d’actions seront étudiées afin de déposer au Parlement un projet de loi d’orientation et de programmation.
Cependant, la situation est telle qu’il a fallu, très rapidement, prendre des mesures importantes pour que la rentrée s’effectue dans les meilleures conditions possibles. 89,5 millions d’euros ont été débloqués par la loi de finance rectificative votée au Parlement en session extraordinaire après les élections législatives de juin.
- 1000 postes de professeurs des écoles ont été créés, dont 4 dans l’Allier mobilisés en priorité dans les zones d’éducation prioritaire et les zones rurales isolées.
- 2000 assistants d’éducation sont recrutés pour des fonctions d’accompagnement, dont 8 dans notre département.
- 500 assistants chargés de la prévention et de la sécurité seront implantés dans les établissements les plus exposés aux violences et incivilités. 3 sont affectés au département de l’Allier.
- 1500 auxiliaires de vie scolaire et 2100 auxiliaires de vis scolaire assistant sont chargés de l’accompagnement individuel des élèves handicapés, dont 6 dans l’Allier.
Par la suite, la formation des enseignants sera corrigée pour éviter le gâchis pratique et financiers que l’on connaît depuis 2010 et le système de masterisation. 6000 professeurs et 10 000 professeurs de 2d degrés devraient être formés pour la rentrée prochaine. A terme, 60 000 nouveaux enseignants, personnels éducatifs, médicaux-sociaux, administratifs et techniques seront recrutés en 5 ans comme s’y était engagé François Hollande.