Deux importants responsables socialistes proches de François Hollande, Jean-Marc Ayrault et François Rebsamen, ont mis en garde mercredi EELV contre toute tentative d'imposer son programme au PS, en menaçant de fonder le rapport de forces sur le score à venir d'Eva Joly.
Sur Canal +, M. Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a averti, à propos d'Europe Ecologie-Les Verts et de leurs exigences sur le nucléaire: "je crois qu'ils ne peuvent pas imposer leur programme purement et simplement, ça n'a pas de sens".
D'ailleurs, a glissé le député-maire de Nantes, "ils ont un candidat à l'élection présidentielle au premier tour. Quel sera le score ? On donne des chiffres qui sont quand même très faibles".
"Si on devait se baser sur le pourcentage qu'Eva Joly risque de faire pour elle et les Verts, cela ne fait pas beaucoup de place, beaucoup d'arguments pour négocier un programme", a-t-il insisté.
"Mais François Hollande est pour un contrat de majorité avec les écologistes sur la base d'un contrat de confiance et de solidarité", a tempéré M. Ayrault. "Il faut créer de la confiance et ça commence maintenant".
Dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, l'homologue de M. Ayrault au Sénat, François Rebsamen, souligne que "sans accord sur le programme au préalable, il n'y aura pas d'accord électoral pour les législatives".
"Les convergences sont importantes. S'il restait des points de divergences, ils seraient tranchés par le premier tour de la présidentielle", a-t-il averti.
Eva Joly, qui veut une sortie totale de la France de l'énergie nucléaire, est actuellement créditée dans les sondages pour 2012 d'un score tournant autour de 5%, selon les instituts.
Sur la demande d'Europe Ecologie-Les Verts d'une dose de proportionnelle, M. Rebsamen "pense que l'on peut arriver à un accord sans trop de difficulté".
Mais sur le nucléaire, François Hollande s'est déjà engagé publiquement à une réduction" de sa part dans la production d'électricité, rappelle le sénateur-maire de Dijon. "Il n'ira pas plus loin".
Source : Afp