Comme le prévoit un article de loi de février 2005 relatif au développement des territoires ruraux et la Charte sur l'organisation de l'offre des services publics et au public en milieu rural, la SNCF est tenue de présenter les évolutions de dessertes prévues pour l'année 2014 avec mise en oeuvre en décembre 2013.
Ces évolutions s'inscrivent dans le vaste programme de modernisation du système ferroviaire engagé par l'Etat et RFF. Sur notre région, l'impact de ce grand chantier sera encore important en 2014 : poursuite du Plan Rail Auvergne et des travaux du CPER. Par ailleurs, les travaux du Pôle intermodal de Clermont-Ferrand se poursuivront en 2014 avec ses contraintes en terme de capacité de la gare nécessitant la reconduction du plan de transport mis en place l'année précédente.
Peu de modifications pour 2014 :
Pour les Trains d'Equilibre du Territoire :
-CLERMONT-FERRAND/PARIS : trains reconduits à l'identique avec des adaptations nécessaires en terme d'horaire et de temps de parcours liés aux travaux du Pôle d'échanges.
-CEVENOL : idem à 2013
-AURAC : aller/retour reconduit avec recherche du matériel nécessaire, les automoteurs utilisés pour cette ligne étant loués par INTERCITES à la région Nord-pas-de-Calais jusqu'à fin 2013.
-NANTES/TOURS/LYON : la consistance de la desserte n'évolue pas avec 2 allers-retours et le plan de transport est reconduit.
-BORDEAUX/CLERMONT/LYON voie sud : les trains INTERCITE qui circulent certains jours continueront en 2014.
-BORDEAUX/LYON voie nord (via Limoges) : poursuite des travaux entre Montluçon et limoges et la desserte sera donc limitée au tronçon Bordeaux/Limoges comme en 2013.
Pour les TER :
Pas de modifications majeures, si ce n'est quelques travaux programmés sur la ligne Le Puy en Velay/Saint-Etienne qui sera fermée du 3 février au 31 août 2014 et la ligne Montluçon/Huriel en travaux du 17 février au 11 avril.