Le TGV est devenu, depuis de mois d’avril dernier et son record mondial de vitesse, le nouveau motif de fierté de la technologie française. Sur ce point, chacun ne peut que se réjouir...
Mais le prestige avive les besoins et, quelquefois, nourrit jalousies ou inquiétudes. Revient alors, plus aigu, le désir de voir s’améliorer la liaison ferroviaire Paris-Clermont et se dessine, ici et là, la perspective d’un projet de TGV pour desservir la capitale auvergnate. Illusion? Peut-être pas. Une évidence, d’abord; la ligne Paris-Lyon-Marseille est saturée et il est nécessaire de prévoir des " dérivations". Nous savons que les études pour des liaisons Paris-Montchanin-Clermont ou Paris-Macon-Clermont sont esquissées. Fort bien! Que l’Auvergne et la Région Languedoc-Roussillon ou la transversale Lyon-Clermont-Bordeaux y trouvent leur compte... Tant mieux!
Mais il se murmure aussi qu’au sud de Gien d’autres projets, plus modestes mais non moins nécessaire, d’amélioration des infrastructures sur le trajet Nevers-Moulins-Clermont seraient alors, dans ce cas, reportés voire abandonnés.
Qu’en est-il vraiment?
La suppression certes indispensable de quelques passages à niveaux archaïques serait donc le seul signe d’intérêt donné aux usagers nivernais ou bourbonnais.
Bravo pour Clermont et vous, chers Moulinois, dormez en paix!
Jean-Paul Desgranges, ancien député de la circonscription, ancien maire d’Yzeure.
Mais qu’a donc fait le député-maire sortant pendant son mandat?
Commentaires