Vivre au quotidien: éducation, pour une formation tout au long de la vie…
Un exemple:
Les Conseils régionaux à majorité socialiste, comme celui d’Auvergne, ont lancé l’idée de "l’école de la deuxième chance" et conduit des expérimentations qui s’avèrent positives, notamment dans notre circonscription. Ces expérimentations doivent être développées avec le soutien de l’Etat.
Les propositions de Guy Chambefort et Marie José Chassin:
- Reconnaître la mission fondamentale des enseignants et en particulier, abroger les dernières dispositions du ministre De Robien.
- Lutter contre l’échec scolaire dès la maternelle en exigeant des effectifs réduits dans les classes, en y renforçant la présence des adultes et en instaurant un soutien scolaire gratuit.
- Mettre en œuvre une application raisonnable de la carte scolaire pour assurer la mixité sociale et le maintien de l’école en milieu rural.
- Maintenir la gratuité des manuels scolaires et des matériels pédagogiques dans les lycées, gratuité qu’assure le Conseil régional, conformément à ses engagements.
- Revaloriser et développer l’apprentissage à tous les niveaux (du niveau du CAP à celui de l’ingénieur): ce mode de formation, qui débouche sur l’emploi, est gage de développement pour notre département.
- Donner à l’Université et à la recherche les moyens de l’excellence.
- Conforter les formations supérieures de notre région, en liaison avec les Universités d’Auvergne.
- Permettre à chaque citoyen, par la formation continue de changer d’activité si nécessaire, à chaque moment de sa vie.
Commentaires