De mémoire de militants, il n’est pas possible de se référer à une autre campagne... Jamais en Nord Allier, un candidat socialiste n’a déplacé autant de monde pour ses réunions publiques... Partout dans la circonscription et pendant toute la campagne, débutée depuis un an !
Dans la même salle, à Toulon, quelques jours auparavant, le député sortant avait péniblement réuni 70 personnes. Après les 400 d’Yzeure et les 60 de St-Léger-sur-Vouzance, c’était plus de 200 personnes qui entouraient Guy Chambefort et Marie José Chassin, ce jeudi 7 juin. Dans une salle attentive et studieuse se côtoyaient élus anciens et actuels, conseillers généraux et maires... René Migeon… Alain Denizot… René Charette… Marcel Achard… Jean-Paul Chérasse... A la tribune... Les anciens députés de la circonscription, Jean-Paul Desgranges et François Colcombet... Le directeur de la campagne, Roland Fleury… Un représentant de jeunes socialistes, Loïc Geneste... Et bien sûr, nos deux candidats, Guy Chambefort et Marie José Chassin... Une fois encore, cette volonté de ne pas avoir de ténors nationaux, mais uniquement des hommes et des femmes ayant des responsabilités dans le territoire du Nord Allier !!! Et la recette semble plaire... L’ensemble des ténors socialistes venus en nombre inhabituel soutenir la candidate de Solférino n’ont pas réuni à eux tous, ensemble, la participation d’une seule réunion de Guy Chambefort !!!
Une réunion en points de suspension dans l’attente du 2ième tour, une réunion qui a permis de mettre des points sur des i, une réunion pour lever des points d’interrogation et une réunion pour attendre le retour du poing et de… la rose !
Roland Fleury rappelle les moments forts de la campagne, les outrances verbales de la candidate de Solférino. Il insiste sur le CV du député sortant... "15 ans de présence sur le terrain et toujours une campagne vide de projets et de bilan".
Michel Mabillon revient sur ses liens de militantisme avec François Colcombet et Guy Chambefort et glose sur les parcours syndicaux ou politiques de certains soutiens du député sortant.Il encourage Guy Chambefort à dire, non pas, "Si je suis député" mais, "Quand je serai élu".
Jean-Paul Desgranges exprime avec émotion son indignation après une déclaration jugée scandaleuse et odieuse du maire de St-Pourçain-sur-Sioule, ancien député. L’authenticité et la sincérité des socialistes ont été mises en cause... "Il y a des mots qui sont des balles, il y a des mots qui tuent... Jaurès, Salengro, Bérégovoy "... " En fait, la droite a peur, elle n’a déjà plus d’arguments, elle perd son sang froid ". En conclusion, la complémentarité de Guy Chambefort et de Marie José Chassin est mise en évidence et un éloge à la suppléante est avancé.
François Colcombet parsème son intervention de quelques vérités premières... "Le député sortant n’est pas un grand homme, il n’a rien inventé et il n’a aucune générosité "... "La division de la gauche passe à travers le PS qui est en difficulté et pourtant, lui seul peut renouer les liens de toute la gauche"... "La division locale relève d’une mécanique dont le parti est responsable… Mais il faudra se réconcilier, et Guy Chambefort n’a pas cédé à la passion"... "Le blocage des institutions et le mauvais fonctionnement du parlement créent une situation qui peut être explosive, même s’il existe une vaste majorité"... "Marie José Chassin... Elle n’est pas socialiste... Elle est mieux... Elle est sociale!"... "Guy Chambefort... Ce qui en fait un socialiste... C’est qu’il le fait!... Il sera très bon à l’Assemblée".
Marie José Chassin, avec son bon sens, sa détermination et sa compétence habituels revient sur un thème qui lui est cher: "La parité ne s’obtient pas aux forceps... C’est quelque chose qui se construit, qui arrive par l’expérience et les qualités que l’on a". Elle aborde aussi la défense de la ruralité et des ruraux, les annonces de Nicolas Sarkozy et les conséquences qu’il faut en craindre: carte scolaire, abaissement de la majorité pénale, franchises médicales...
Guy Chambefort aborde plusieurs points de la politique nationale et en conclut "qu’il faut des députés pour contrebalancer les effets néfastes de la politique envisagée par Nicolas Sarkozy". Il se livre ensuite à d’indispensables remises à sa place du député sortant... "Si Périssol avait fait quelque chose depuis 2002 comme député, il n’aurait pas besoin de dire ce qu’il a fait comme maire, comme président de la Communauté d’agglomération, ou à 11ans"... "A un moment donné et malgré toutes les dénégations du sortant, les impôts locaux ont augmenté de 8% à Moulins... parce que les abattements avaient été supprimés, pénalisant davantage d’ailleurs au passage les plus modestes... "Pour le marché couvert, les dépenses pour les divers cabinets d’études et de conseils se montent à ce jour à 1,1 millions d’euros... C’est une crèche de 50 places! "... "Pourquoi aller sauver Bosch à Stuttgart et ne pas aller à Zurich pour Bally ?... Et la Marf"... "Que peut dire le député sortant sur son bilan depuis 2002 pour les routes et le ferroviaire?... Pas grand-chose... En fait rien de sérieux!" Deux bonnes nouvelles pour conclure: "Rassurez-vous, je ne serai pas muet !!!"... "Le blog continuera, sous une forme ou sous une autre"...
Le pot de l’amitié... 21 h 30 et quelques petits groupes échangeaient encore des points de vue...
Commentaires