Lire l’article d’hier : « Et après les pêcheurs ?...»
Jean-Pierre Kucheida, est député du Pas-de-Calais et le maire de Liévin. Il connaît bien les problèmes de pouvoir d’achat, aggravés par cette inflation foudroyante du prix des carburants…La voiture pour travailler, pour faire les courses, pour assurer des moments de loisirs !
Il a écrit à l’ensemble des députés. Citons-le : " …Par le présent écrit, je souhaiterais vous soumettre un fait économique, on ne peut plus élémentaire, qui questionne radicalement cette hausse vertigineuses des prix de l’essence et du gasoil dans notre pays.
Ce fait économique met en relation 3 variables :
• le prix du pétrole ;
• le prix du gasoil ;
• la parité euro/dollar.
Les données sont simples :
• En 2000, alors qu’un dollar valait 1,20€, le baril de pétrole cotait 60$ soit 72€ ; le gasoil revenait à 0,82€ par litre.
• Le 21 mai 2008, un dollar vaut 0,63€ et le baril de pétrole est à 132$ soit 83,16€ ; le gasoil s’achète en moyenne dans le pays 1,40€ le litre !
Pour résumer : Prix du baril de pétrole et prix du litre de gasoil en 2000 et 2008
Année 2000 :1$=1,20€/baril pétrole=72€/litre gasoil=0,82€
Année 2008: 1$=0,63€/baril pétrole=83,16€/litre gasoil=1,40€
Augmentation:baril pétrole=+15,50%:litre gasoil=+70,73%
Les constatations sont aisées :
• Comme le met en évidence le tableau ci-dessus, à un niveau macroéconomique, la parité euro/dollar s’exerce au bénéfice du conducteur français : l’euro s’évalue à un cours qui devrait permettre d’absorber partiellement une telle hausse du prix du pétrole. Et pourtant, au niveau microéconomique, ce même conducteur constate une hausse disproportionnée du prix du gasoil qui lui est facturé à la pompe…
• Il importe donc de questionner d’une part, les mécanismes qui ont présidé à un tel processus et d’autre part, de déterminer à quelle hauteur les taxes fixées par l’Etat sont à l’origine de ce décalage micro-macro. Or, nous le savons toutes et tous, le prix des carburants est constituée pour les trois quarts de taxes qui viennent alimenter généreusement les caisses de l’Etat en relation étroite avec les grands groupes pétroliers que sont Total, Fina, Shell ou BP. "
L’hypothèse :
"Après un délestage de 15 milliards d’€ l’été dernier, le Gouvernement ne trouverait-il pas dans cette hausse des prix quelques recettes supplémentaires permettant de compenser ces milliards ? "
Il restait encore à transformer à valider cette hypothèse !!!
Il ne faut pas oublier que depuis 2005, les pouvoirs publics faisait régulièrement la démonstration que la hausse du carburant à la pompe n’augmentait aucune «cagnotte » .
Nicolas Sarkozy a tiré plus vite que son ombre…Il a reconnu, le mardi 27 mai 2008 sur RTL, la réalité des recettes supplémentaires de TVA sur les produits pétroliers et proposé enfin la création d’un fond à destination des Français les plus touchés par la hausse du pétrole…
Attendons la suite pour apprécier la pertinence de la décision et souhaitons maintenant justice et transparence….Combien ? Qui ? Comment ? Les reliquats ? La durée ?...