Pour Gérard Dériot, c’est clair :
«Le seul qui défend les valeurs humanistes du centre dans le cadre d’un projet économique et sociale cohérent, c’est Nicolas Sarkozy » (la Montagne du 28-03-07).
Cette déclaration le change d’ailleurs de celle qu’il serine habituellement, sûrement pour se convaincre lui-même : « Je ne fais pas de politique, je gère »!...
Pour cet élu de Cérilly, un candidat néo-libéral et communautariste est un humaniste! A quand une citation de Jaurès? Comment peut-il rendre compatible le néo-libéralisme et ses ruptures, qui font peu de place à l’homme, et la prétendue recherche d’un équilibre entre une certaine politique économique et le social? Quelle acrobatie permet-elle d’amalgamer le communautarisme et la République?
Qu’est devenu l’héritage de Jean Cluzel, lui un vrai centriste, au système de valeurs, elles humanistes ? Par quelle nouvelle corde au cou a-t-on tiré Bernard Barraux dans cette galère ?
Que dit le conseiller de St-Pourçain ? Celui de Moulins-sud ? Cette dernière couleuvre à avaler va-t-elle étouffer le conseiller de Commentry ? Et les autres ? Reste-t-il des centristes à l’URB ? Le silence est effrayant! Un espoir de soupçon d’ouverture et puis très vite, tous s’inclinent devant l’actuel président du Conseil général... Les subventions, les subventions... vous dis-je !...
Nous, nous vous l’avions bien déjà dit : « Quand on est élu à droite, on doit ses risettes à la droite, sinon... »
Ce que nous vous disons aujourd’hui: « Kärcher et racaille seront-elles les nouvelles valeurs de l’URB ?… »
N’oublions pas les échéances cantonales en 2008. Il sera urgent de redonner une nouvelle majorité au conseil général de l’Allier.
Jacques Lahaye et Christian Zammit
Autres articles : "la France d'après Sarkozy" "François Bayrou ou la France d'avant" "Quand le centre ne connaît plus le juste milieu"
Commentaires