François Bayrou ou la droite dans les idées...
Nous avons désormais la "chance" de disposer du programme économique et social – "la social-économie" - de François Bayrou. Si l’on passe sur les propositions purement démagogiques - un référendum sur les retraites ! -, l’essentiel permet de voir que ce programme est "UMP-compatible".
Pour le pouvoir d’achat c’est une pâle copie de Nicolas Sarkozy.
François Bayrou fait l’impasse sur la question du pouvoir d’achat: rien sur les salaires et le niveau des pensions des 13 millions de retraités (au risque de laisser se paupériser une part non négligeable de notre population). Rien sur les prix (produits de consommation courante, prix du logement ou de l’énergie)...
Pour élever le niveau de vie, les propositions se limitent à l’octroi aux entreprises de nouvelles exonérations de cotisations sociales portant sur les heures supplémentaires (taux majoré de 35%).
Cela ressemble au "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy.
C’est un non sens juridique et économique. En effet, ce ne sont pas les salariés mais les employeurs qui décident de recourir aux heures supplémentaires. De plus, la proposition de François Bayrou se heurte à l’insuffisance de la demande économique.
La première valeur du travail, c’est son prix. Or, cette proposition exclue de facto, les deux salariés sur trois qui n’ont tout simplement pas accès aux heures supplémentaires, ainsi que le million de salariés à temps partiel subi (dont 80% de femmes).
C’est un nouveau cadeau fiscal consenti aux entreprises.
Près de 2,8 milliards d’euros, sans la moindre obligation de la part de l’entreprise. Les effets d’aubaine seront conséquents! Aucune condition n’est fixée pour être éligible à l’allègement.
Commentaires