La recherche, l’enseignement supérieur et le développement technologique conditionnent plus que jamais notre mode de vie, nos emplois à venir, la jeunesse et les progrès de la connaissance.
Notre pays accuse un grand retard dans le domaine de la recherche, de la formation supérieure et de l’innovation. Ce retard est flagrant au regard des Etats-Unis ou du Japon mais des pays comme l’Inde, la Chine et le Brésil émergent déjà.
Depuis 2002, l’enseignement supérieur et la recherche ont été laissés de côté. La dépense consacrée au supérieur a diminué de 1% chaque année. En moyenne et par étudiant les montants sont les mêmes en 2004 et 2000.
Une vidéo à ne pas manquer.
"Ségolène - 100 propositions - Université"
envoyé par da93
Absence de perspective pour les jeunes doctorants, crise de l’attractivité des métiers scientifiques, manque de reconnaissance pour nos chercheurs, ralentissement de la diffusion de la culture scientifique, disciplines scientifiques menacées, énorme taux d’échec en premier cycle/licence et gâchis social associé... La droite, malgré son pacte pour la recherche, récemment adopté, mais sans l’assentiment des intéressés a une lourde responsabilité... Démarche tatillonne et centralisée en matière de recherche... Aucun rapprochement entre organismes de recherche et enseignement supérieur... Risque d’asphyxie de la recherche fondamentale... Eloignement constant de l’objectif de 3% du PIB à consacrer à la recherche et à l’innovation...
Qu’a dit le député sortant? L’avons-nous entendu s’indigner? L’avons-nous vu intervenir?
Il est vrai qu'il est plus facile et gratifiant, pour lui, de jouer, sur un blog avec les apprentissages de base!
Ségolène Royal veut qu’une loi de programmation soit adoptée au plus vite pour permettre aux universités de retrouver les moyens et les objectifs de l’excellence. Un soin particulier sera accordé à l’amélioration de la condition étudiante, à l’instauration d’un service public de l’orientation et à la création d’une allocation autonomie pour les jeunes sous certaines conditions.
Commentaires